Franc succès pour la troisième édition du salon Choose France

Les 6 et 7 novembre dernier, le secteur de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Égypte, avec le soutien de l’agence Campus France, a organisé la troisième édition de Choose France au sein de l’Institut français d’Egypte. Comme chaque année, l’évènement s’est déroulé sur deux jours : un salon de l’étudiant ouvert à tous suivi d’une journée de rencontres réservée aux représentants d’universités.

Avec plus de 1000 visiteurs au salon de l’étudiant, cette troisième édition témoigne une nouvelle fois de l’attrait des études en France auprès du public égyptien. La majorité des étudiants participants étaient issus des réseaux francophones des villes du Caire et d’Alexandrie. Néanmoins, le salon a également attiré un public anglophone nombreux à la recherche d’informations sur l’un des 1600 programmes taught in English en France. Les grandes villes de province (Beni Suef, Port Said, Mansura, Tanta, Kafr el Sheikh) ont également été représentées.

 

Près de vingt-cinq représentants des établissements français de l’enseignement supérieur tous les diplômes français et certifications délocalisées en Egypte (les Filières françaises, l’Université française d’Egypte (UFE) et l’ESLESCA) étaient présents pour rencontrer les étudiants et leurs familles. Ces derniers ont pu échanger toute la journée avec les agents de Campus France Égypte, du Département des cours, des formations et du Bureau central des examens de l’Institut français d’Égypte et du secteur de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Egypte.

 

Les représentants d’universités, de grands établissements, d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de communication et d’hôtellerie et de luxe ont fait le déplacement depuis la France pour Choose France.

Le salon a aussi été l’occasion pour les visiteurs de discuter avec des diplômés égyptiens et français de l’enseignement supérieur français au stand France Alumni Egypte, de participer à des ateliers pour préparer au mieux les dossiers de candidatures aux bourses et aux études en France et de suivre de nombreuses présentations sur les études et la vie en France, les programmes de bourses à destination des candidats égyptiens et l’offre de formation en français de l’Institut français d’Egypte.

 

 

L’affluence observée dans l’ensemble des espaces de l’Institut français s’est déroulée dans le respect des gestes barrières, du circuit déambulatoire et de la capacité maximale des espaces de l’IFE dans le cadre du protocole Covid-19.

Les rencontres institutionnelles ont confirmé le potentiel de coopération franco-égyptienne en matière universitaire. Une cinquantaine de représentants d’établissements égyptiens ont rencontré les membres des délégations françaises lors du second jour de Choose France, dédié aux rencontres institutionnelles.

Une quinzaine d’universités et d’organismes de recherche des régions du Caire (Université du Caire, Ain Shams, MUST, Helwan, National Research Center), du Delta (Université d’Alexandrie, Académie Arabe, Pharos, Mansoura, Kafr El-Sheikh) et de Haute-Egypte (Assiout, Beni Suef, Minia) ont fait le déplacement.

Les représentants des établissements français de l’enseignement supérieur ont accueilli leurs homologues égyptiens afin d’explorer de nouvelles pistes de partenariats ou poursuivre des échanges et des collaborations déjà entamées dans de nombreux domaines : ingénierie, médecine, droit, sciences politiques… De nombreux projets de coopération ont été initiés ou ont abouti à la suite des réunions bilatérales organisées lors des précédentes éditions du salon.