© Studio j’adore ce que vous faites ! / OnP
A l’initiative de l’Institut français d’Egypte en partenariat avec l’agence événementielle Modern Touch, pour sa première performance solo en Egypte, Farrah El Dibany a interprété les airs incontournables des opéras Carmen, Samson et Dalila lors d’une soirée exceptionnelle à l’Opéra du Caire, le 24 juin 2021.
Sous la direction de Mostafa Fahmy et orchestré par Ahmed El Mougy, la talentueuse mezzo-soprano a également célébré en musique les plus belles voix du bassin méditerranéen que sont Dalida, Asmahan et Fayrouz. Devant un public venu nombreux, Farrah El Dinaby lauréate 2019 du prestigieux Prix Lyrique de l’Opéra de Paris, a conquis par son talent et sa grâce.
La collaboration avec l’artiste se poursuivra le 11 juillet prochain lors d’un concert pédagogique à l’Institut français d’Alexandrie, sa ville natale.
A propos de Farrah El Dibany
Farrah El Dibany est née à Alexandrie. En 2005, elle entre au Centre des Arts de la Bibliothèque d’Alexandrie puis en 2010, à l’Académie de Musique Hanns-Eisler de Berlin. Trois plus tard, elle obtient le 3ème prix du Concours international de chant Giulio Perotti. En 2014, elle est apparue en Ramiro dans La finta giardiniera de Mozart et Dido dans Dido et Enée de Purcell au Radialsystem V de Berlin puis, en 2015, dans le rôle-titre de Carmen au Neuköllner Oper.
Nommée Meilleur jeune talent d’opéra par le magazine Opernwel, elle a également remporté le prix « Wagner Stiftung » en 2018 et s’est produite pour l’occasion au Komische Oper de Berlin et au Festival de Bayreuth.
Son répertoire comprend les sections solo d’alto du Stabat Mater de Pergolesi, le Requiem de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini et la Neuvième symphonie de Beethoven, la Deuxième et la Troisième Dame dans Die Zauberflöte de Mozart, Amastre dans Xerxès de Haendel, Martha dans Oridice Galanta de Tchaïkovski, Orfeo et Orlofsky dans Die Fledermaus. Elle a interprété les passages en solo alto dans Passion de la Petite fille aux allumettes de David Lang au Palais Garnier pour une pièce chorégraphiée de Simon Valastro. Elle se produit également à l’Académie de l’Opéra de Paris où ses rôles incluent Kate Julian dans Owen Wingrave et la Petite Miss dans Reigen de Philippe Boesmans.
Farrah El Dibany a rejoint l’Académie de l’Opéra de Paris en septembre 2016.
Vous en voulez encore ?
Dans le cadre de son exposition DIVAS, l’Institut du Monde Arabe vous propose la série : « Farrah El Dibany chante les Divas arabes ».
Vous pouvez retrouver ces vidéos sur leur chaîne youtube ; elles seront également retransmises en direct sur la page Facebook de l’Institut français d’Egypte.