Exposition « Ecrire et conter : À l’occasion de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion

L’Institut français d’Égypte, en collaboration avec la Bibliothèque d’Alexandrie et l’Institut français d’archéologie orientale présente l’exposition Écrire et Conter, inscrite dans le cadre de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Le vernissage du 9 octobre a rassemblé près de deux cent personnes, pour un événement qui s’est prolongé par le concert du « Duo Delta », formé par Etienne Champollion et Mina Ghobrial et en présence de la délégation de la Ville de Figeac.

Ecrire et Conter rassemble des œuvres, installations, programmes informatiques et livres d’artistes qui tendent un fil entre les époques et les langages. A jouer avec les signes d’une langue, des lettres ou des mots, des hiéroglyphes ou des alphabets arabe ou latin ; les artistes inventent d’autres récits que ceux de la langue d’origine et présentent une forme de récit universel, aboutissant à une exploration complète des arts plastiques et visuels. Avec près de deux cent œuvres, différentes disciplines sont couvertes : les croquis de Jean-François Champollion dialoguent avec les livres d’artistes et les œuvres issues des résidences typographiques croisées IFE – IFAO (Adrien Monfleur, Cécilia Coulon et Héba Helmi) et l’œuvre en réalité augmentée d’Agaty.

Parmi les artistes présentés dans cette exposition, on y retrouve notamment les Egyptiens Hamed Abdalla, Hazem El Mestikawy, Mahmoud Tammam, Dahlia Refaat, Khodeir El-Borsaedi, Salah Abdel Khaled, Haytham Nawar, Mariam Abu Taleb et l’Émirien Mohamed Elagaty. L’écrit et les chiffres nous emmènent également au Japon, avec le travail de Nobuho Nagasawa, au Brésil avec Adenauer Santos Spindola ou encore aux Etats-Unis avec Bessie Smith Moulton.  Deux caricatures de Jean Plantureux, dit Plantu, montent également l’importance de la plume dans les relations diplomatiques. Une exposition à découvrir jusqu’au 15 novembre en entrée libre.

De nombreux rendez-vous culturels prendront place dans le cadre de la programmation Ecrire et conter, à découvrir sur l’agenda !

Categories :