Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Une Francophonie pleine de souffle !

mars 1 - mars 31

Une Francophonie pleine de souffle !

 

L’Institut français d’Egypte célèbre la Francophonie sous toutes ses formes pendant tout le mois de mars. Privilégiant le numérique pour s’adapter à la crise sanitaire, l’édition 2021 s’ouvrira à des horizons pluriels sous le signe du partage, de l’échange et de la découverte.

Des activités riches, stimulantes et ludiques sont ainsi proposées !

 

Le public scolaire pourra ainsi participer à l’opération « Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air !» : les élèves seront invités à mettre leur talent au service de la langue française (poésie, écriture, chanson, jeux, activités ludiques, concours de Bande dessinée) mais aussi de la science en français (projet de classe « Oxygène ! »). Comme d’habitude, le théâtre scolaire sera présent, à travers une édition totalement numérique du FESTIF, le festival de théâtre international francophone, en partenariat comme toujours avec l’association ARTDRALA.

En cette année du bicentenaire de la naissance de Flaubert, grâce à un partenariat avec la Région Normandie, l’Institut français d’Egypte s’inscrit dans le dispositif « Flaubert 21 » dont la marraine est Isabelle Huppert. Un concours de nouvelles autour de l’Education sentimentale est proposé à un très large public de lycéens, d’étudiants et d’enseignants, en partenariat avec l’Association Normandie Livre & Lecture, et l’Association égyptienne des professeurs de français. Un deuxième concours propose aux jeunes de partir à la découverte de Flaubert.

La programmation cinéma invite chacun à découvrir, dès le 3 mars, une francophonie créative, vivante, entraînante, ouverte au monde : danse, performance, mode, musique seront au programme et constitueront une véritable invitation au voyage, où l’Afrique, célébrée dans le cadre de la saison Africa 2020 trouve toute sa place.

Une exposition (à Alexandrie : Maalesh, Voyage en Méditerranée), des activités ludiques, des débats (Ceci n’est pas un paradis, et Parfum idéal), un club-lecture (autour de l’écrivaine féministe camerounaise Djaïli Amadou Amal) viendront s’ajouter à cette programmation riche et stimulante.

Célébrer la francophonie, c’est aussi célébrer les valeurs universelles qu’elle porte. Parmi elles, l’égalité entre les femmes et les hommes à l’occasion du 8 mars. La Journée internationale des droits des femmes, consacrée cette année au Droit des femmes à la santé, se tiendra cette année en ligne et s’ouvrira à 19h00 avec l’intervention du directeur de l’Institut, puis de l’ambassadeur de France en Egypte Stéphane Romatet, et de la marraine de cette manifestation, l’actrice Hind Sabry et de la présidente du Conseil national des femmes en Egypte Maya Morsi. Un débat suivra sur le droit des femmes à la santé, avec la participation du Docteur Naeema El Gasser, représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé en Egypte, Cheffe de mission, Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris, co-dirigeante du groupe « genre et santé » au comité d’éthique de l’INSERM et Hania Sholkamy, anthropologue et sociologue, professeure associée au Centre de recherche sociale de l’université américaine du Caire.

 

Enfin, un des événements les plus marquants de cette édition sera  la réouverture de la médiathèque du site de Mounira, magnifiquement rénovée et prête à accueillir son fidèle public le 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la Francophonie. Nous vous y attendons !!!

Toutes les équipes de l’Institut français d’Egypte, basées à Mounira, Héliopolis ou Alexandrie, vous souhaitent de très belles célébrations de la francophonie 2021 !

Détails

Début :
mars 1
Fin :
mars 31
Catégories d’évènement:
, , , ,