Retour aux rives de la philosophie
Alexandrie, 7-9 juin 2021
Pour sa 9ème édition, les Rencontres littéraires « Ecrire la Méditerranée » à Alexandrie, ont emporté un grand succès public et confirmé le rôle que pouvait jouer aujourd’hui Alexandrie dans le dialogue artistique et intellectuel entre les deux rives de la Méditerranée.
Face aux multiples crises que nous vivons et pour répondre à la recherche de sens qui anime notre époque, les Rencontres d’Alexandrie ont souhaité placer la philosophie au cœur de cette édition en proposant trois axes de réflexion et de débats :
- Quelle est la contribution des Arabes à l’humanisme méditerranéen ? Comment mobiliser cet héritage commun au moment où on nous parle à nouveau de choc des civilisations ?
- En quoi la philosophie peut-elle être un outil d’émancipation et que nous apportent les philosophes critiques du XXème siècle tels que Foucault pour penser notre présent ?
- Que pourrait-être une « bonne vie », une vie juste et heureuse au 21ème siècle ?
Le public alexandrin a répondu avec enthousiasme à cette programmation, avec plus de 600 participants qui ont assisté aux différentes propositions du festival qui s’articulaient autour d’un Café philo l’après-midi, suivi d’une grande table ronde et d’un spectacle ou d’une exposition en soirée.
Plus de la moitié des visiteurs venaient à l’Institut français pour la première fois. Cela confirme l’intérêt du public alexandrin, pour la plus grande partie jeune et non francophone, pour la pensée et la création, pour un événement pluridisciplinaire aux formats variés et une manifestation inclusive, proposant des interventions en arabe et en français et des traductions systématiques.
La qualité et la renommée des intervenants de cette édition, égyptiens et français, auteurs, philosophes, artistes et musiciens ont largement contribué à la qualité de la programmation et des débats. Pour en citer les principaux : Lina ATTALAH (journaliste), Mohamed Adel DESSOUKI (artiste et architecte), Thierry FABRE (écrivain), Ismail FAYED (écrivain), Safaa FATHY (philosophe), Aziz HILAL (philosophe), Raphael IMBERT (musicien), Maylis de KERANGAL (écrivaine), Alaa KHALED (écrivain), Pauline KOETSCHET (philosophe), Martin LEGROS (philosophe), Anwar MOGHITH (philosophe), Jean-Claude MONOD (philosophe), Nour ASHOUR (musicien), May TELMISANI (écrivaine).
Cette édition a également permis de réunir comme chaque année nos partenaires alexandrins que nous remercions chaleureusement pour leur engagement, l’Université Senghor, le Centre des Études Alexandrines et le Shelter Art Space et de nouer de nouveaux partenariats à Marseille, dans le cadre d’une convention avec la Région Sud, avec le Festival littéraire « Oh les beaux jours ! » et les « Rencontres d’Averroès », dont nous espérons de belles collaborations futures.
Dès la première édition de ce nouveau partenariat, « Ecrire la méditerranée » et « Oh les beaux jours ! » ont co-produit un spectacle littéraire et musical réunissant la romancière Maylis de Kerangal, la cinéaste, poète et philosophe Safaa Fathy et le musicien Raphaël Imbert. Créée à Alexandrie le 7 juin 2021, sur les toits du Consulat de France, ce spectacle a fait l’ouverture du Festival Oh les beaux jours ! à Marseille le 15 juillet, dans la cour du Conservatoire national Pierre Barbizet.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à Alexandrie pour la 10ème édition des Rencontres « Ecrire la Méditerranée » !