Conférence d’Ahmed Youssef à l’Institut français d’Egypte : Bouchard : l’égyptologie avant Mariette

Alors que l’exposition Aïda & Mariette présentant les croquis de l’égyptologue pour la création de l’opéra mythique égyptien accueille son public à la Médiathèque de l’Institut français d’Egypte jusqu’au 19 février, les événements rythmant la célébration du bicentenaire battent leur plein à l’IFE !

Mardi 1er février, le Dr Ahmed Youssef est ainsi venu faire vivre l’auditorium au son d’un récit historique et romanesque, sujet de son dernier livre : « Bouchard : l’Egyptologie avant Mariette ». Dans un auditorium fraîchement rouvert, le public a pu assister et participer aux échanges… mais aussi a profiter du dispositif de diffusion en direct depuis notre page Facebook !

La conférence en quelques mots

Ahmed Youssef est diplômé du doctorat d’État de la Sorbonne et l’auteur de plusieurs ouvrages, sur le monde arabe et particulièrement l’Egypte et la France, comme Bonaparte et Mahomet, L’Orient de Jacques Chirac ou sur sa ville natale : Le Phare d’Alexandrie et Alexandrie et Nos Orients, cosigné avec Jean Lacouture. Il a été promu Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.

 

Passionné par ces relations entre la France et l’Egypte il a ouvert une nouvelle porte sur l’histoire de l’armée d’Orient, si ce n’est sur l’histoire tout court : ce moment où la petite histoire d’un homme a créé la grande et scelle le destin de générations d’égyptologues et de passionnés.

En effet, l’égyptologie n’aurait jamais eu d’histoire sans l’intuition du lieutenant Pierre-François-Xavier Bouchard, un enfant du Jura pris dans les péripéties militaires de l’armée de Bonaparte en Égypte. C’est lui – et on le sait peu – qui aura découvert la Pierre de Rosette, lors d’un terrassement d’un fort, et aura eu l’intelligence de la calquer sur une feuille. C’est cette feuille notamment qui servira à Champollion pour déchiffrer des hiéroglyphes. Le reste appartient à l’histoire, mais ce Bouchard est une figure historique mais romanesque, un héros français malgré lui et malheureux qu’Ahmed Youssef nous a fait l’honneur de nous présenter.

Revivez la conférence comme si vous y étiez…

Categories :