Autour de l’exposition Aïda & Mariette : une conférence sur les costumes d’Opéra au XIXème siècle

Alors que l’exposition Aïda & Mariette continue d’attirer le public au sein de la médiathèque de l’Institut français d’Egypte à Mounira, plusieurs événements en rapport avec son thème prennent place jusqu’en février.

C’est ainsi que Khémaïs Ben Lakhdar, doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, a été invité à animer une conférence autour des costumes d’Opéra au XIXème siècle. Se basant sur les travaux de recherche réalisés dans le cadre de sa thèse sur le vêtement orientaliste au XIXème siècle, il a pu éclairer le public sur la façon dont étaient perçus ces tenues, leurs us et coutumes ainsi que leurs sens à cette époque, en utilisant notamment les exemples des costumes d’Aïda.

 

Les échanges extrêmement fructueux ont été suivis par une vingtaine de personnes à la médiathèque l’IFE à Mounira (jauge maximum en respect des mesures covid) et pour la première fois en direct sur les réseaux sociaux depuis les comptes Instagram et Facebook de l’Institut français d’Egypte où près d’une cinquantaine de personnes se sont jointes à la conférence.

 

L’exposition Aïda-Mariette est ouverte jusqu’au 19 février au Caire avant de voyager jusqu’à l’Institut français d’Alexandrie pour la suite de son parcours !

Revivez la conférence comme si vous y étiez !

Categories :