Appels à candidatures 2023 : bourses scientifiques et programme de recherche bilatérale

L’ambassade de France en Egypte propose plusieurs dispositifs de financement de séjours scientifiques pour les doctorants et les chercheurs égyptiens souhaitant se former en France ou monter un partenariat. Chacun de ces financements s’adresse à une certaine catégorie de scientifiques.

Bourses scientifiques

Pour les doctorants 

BOURSES DOCTORALES COFINANCEES AVEC L’AUF 2023

L’ambassade de France en Egypte et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) proposent un programme de bourses de séjours scientifiques en France au bénéfice de doctorants égyptiens inscrits en thèse au sein d’une université égyptienne partenaire de l’AUF. La bourse est attribuée pour une durée de 12 mois maximum à répartir sur les trois années de thèse. Les candidats ont la possibilité de s’inscrire en cotutelle, soit à la fois en Égypte et en France afin d’obtenir un double diplôme de doctorat. Chaque bourse comprend une couverture sociale, une prise en charge du transport et du coût de la vie en France.

 

Date limite de candidature : 17 avril 2023

 

Consulter l’appel complet et candidater sur le site de l’Institut français d’Egypte

Liste des institutions membres de l’AUF

Procédure d’adhésion au réseau de l’AUF pour les établissements

Pour les post-doctorants 

BOURSES POST-DOCTORALES COFINANCEES AVEC LE STDF 2023

L’ambassade de France en Égypte et le Science and Technology Development Fund (STDF) annoncent le lancement du 10ème appel à candidatures de leur programme de bourses postdoctorales. Ce dispositif propose des séjours scientifiques d’une durée de 6 mois en France pour les post-doctorants égyptiens. Chaque bourse comprend une couverture sociale, une prise en charge du transport et du coût de la vie en France.

 

Date limite de candidature : 10 mai 2023

 

Consulter l’appel complet sur le site de l’Institut français d’Egypte

Candidater sur le site du STDF

Bourses scientifiques

Programme de recherche bilatérale

Partenariat Hubert Curien Imhotep

PHC IMHOTEP 2023-2024

 

L’ambassade de France en Égypte et l’Académie égyptienne pour la recherche scientifique et la technologie (ASRT) proposent un programme de soutien à la recherche bilatérale à travers le partenariat scientifique franco-égyptien IMHOTEP. Ce programme permet de financer la mobilité d’équipes franco-égyptiennes. Les dossiers de candidature doivent être déposés simultanément et séparément par le chef de projet français sur le site de Campus France et par le chef de projet égyptien sur le site de l’ASRT.

 

Date limite de co-dépôt des candidatures : 3 mai 2023

 

Consulter l’appel complet sur le site de l’Institut français d’Egypte

Pour les chercheurs français, candidater sur le site de Campus France

Pour les chercheurs égyptiens, candidater sur le site de l’ASRT