APPEL A PROJETS – CALL FOR PROJECTS

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Egypte avec ses 3 sites soutiennent la coopération culturelle entre la France et l’Egypte en venant en appui à la jeune création artistique. L’Institut français d’Egypte est l’opérateur culturel de la culture française et francophone en Egypte : à travers sa programmation et son programme de coopération, il participe à de nombreux projets, échanges et coopérations sur l’ensemble du territoire égyptien. Pour 2024, la France réitère son engagement de soutien à la scène culturelle et artistique égyptienne.

Les différents projets sélectionnés dans le cadre de cet appel unique bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement de l’Institut français d’Egypte, en ayant pour objectif de développer des partenariats structurant avec les opérateurs culturels. L’ensemble des disciplines artistiques est concerné : spectacle vivant, musique, art visuel, photographie, art du cirque, bande-dessinée, création numérique, gastronomie, mode, design, architecture, jeux vidéo et le débat d’idées.

Cet appel à projet unique pour soutenir la scène culturelle égyptienne est destiné aux projets allant de mars 2024 à la fin de l’année 2024 présentant des caractéristiques allant au-delà du simple événementiel et du soutien à la production.

Qui peut participer ?

Les entités culturelles.

Quelles disciplines sont concernées ? 

L’ensemble des disciplines artistiques est concerné : spectacle vivant, musique, art visuel, photographie, art du cirque, bande-dessinée, création numérique, gastronomie, mode, design, architecture, jeux vidéo et le débat d’idées.

Sur quels critères se base la sélection ? 

  • La pertinence et la qualité du projet de création et/ou de diffusion d’œuvres inscrites dans le dialogue artistique franco-égyptien ;
  • La co-construction du projet avec des artistes et/ou opérateurs culturels français ;
  • La contribution au renforcement économique des secteurs créatifs et culturels et à la mise en réseau professionnel.

Date limite de dépôt des dossiers : Mardi 30 janvier à 23h59