L’institut français d’Egypte à Alexandrie vous propose régulièrement de découvrir des projections dans son auditorium, pour découvrir la programmation cinéma des semaines à venir cliquez ici.

Audiovisuel

L’Institut est partenaire de nombreux festivals de cinéma, via la mise à disposition de films et l’invitation de réalisateurs, ou l’octroi de subventions. L’Institut soutient notamment depuis sa création le festival Panorama du film européen, à titre bilatéral mais également dans le cadre du cluster EUNIC (regroupement des instituts et services culturels des pays membres de l’UE présents en Egypte). L’Institut accompagne également le festival international du film du Caire, notamment en invitant des participants français (acteurs, producteurs, réalisateurs, etc).

L’Institut a également à cœur de soutenir la formation des futurs réalisateurs égyptiens. C’est pourquoi l’Institut soutient depuis sa fondation l’atelier Dahshur en permettant notamment l’organisation de masterclasses avec des intervenants prestigieux comme Jean-Michel Frodon ou les Ateliers Varan.

Les antennes de l’Institut français d’Egypte au Caire, à Alexandrie et à Héliopolis programment régulièrement des projections pour leur public francophone.
L’Institut attache une importance particulière au soutien et à la valorisation de la jeune création égyptienne et propose aux principaux festivals français des sélections de films produits et réalisés par ces jeunes cinéastes.
L’Institut a ainsi accompagné la réalisatrice Nada Riyadh, dont le court métrage a été sélectionné dans le cadre de la 58e Semaine de la Critique à Cannes, puis qui a été la première rélisatrice égyptienne invitée à participer au programme Next step pour développer son premier long métrage Moonblind.

Le genre du documentaire est un important volet de la coopération audiovisuelle de l’Institut en raison de son effervescence en Egypte.

Contact :
culture@ifegypte.com
alexcomm@ifegypte.com