Médiathèque de l’IFE Mounira

Implantées au sein de l’Institut français d’Egypte, les médiathèques de Mounira, d’Héliopolis et d’Alexandrie mettent à la disposition des visiteurs des ouvrages sur la culture française contemporaine sous différents supports.

A la fois espaces de travail et de détente, ces lieux conviviaux accompagnent également l’apprentissage du français, renseignent sur la civilisation française et offrent un service d’appui à la recherche. Les documents présents sont majoritairement en langue française mais certains ouvrages sont également traduits en arabe, ou publiés originellement en langue arabe et mis à disposition d’étudiants français du DEAC, dans un nouvel espace de travail qui leur est proposé.

Régulièrement, les médiathèques proposent des animations en étroite collaboration avec les différents secteurs de l’Institut et les établissements francophones, dans une optique de convivialité et de partage de la culture française. A ce titre, diverses activités sont proposées, telles que l’heure du conte, les visites de classes, ou encore des expositions pour les libraires francophones.

 

Médiathèque de l’IFE Alexandrie

La très belle médiathèque de l’IFE Alexandrie, aux espaces conviviaux, propose un fonds de livres en français, orienté vers la littérature et l’histoire littéraire, et a renforcé son offre de livres en arabe, notamment traduits du français, et d’ouvrages en sciences humaines. La médiathèque propose de nombreuses animations autour du livre, des clubs lecture, des ateliers lecture à haute voix, et organise toute l’année des conférences (en français et en arabe).

 

Médiathèque de l’IFE Héliopolis

La médiathèque de l’Institut français d’Egypte à Héliopolis et du Nouveau Caire compte plus de 16 000 documents : romans, essais, nouvelles, contes et manuels de FLE – 1000 DVD et documents sonores pour les enfants et les adultes.

Plusieurs sections sont à la disposition de ses visiteurs : la bibliothèque de l’apprenant, un espace de lecture et un espace jeunesse, sans oublier son espace numérique www.culturetheque.com. L’accès et la consultation des documents sont libres et gratuits dans tous les espaces. L’emprunt de documents nécessite une inscription.

C’est un lieu majeur de rayonnement culturel avec ses activités culturelles organisées par le club des francophiles d’Héliopolis crée en 2013 par des étudiants de l’Institut.

Le club des Francophiles d’Héliopolis, crée en 2013 par des étudiants de l’IFE, organise régulièrement des activités culturelles (projections de films, débat, conférences, concours Karaoké, sorties…) destinées essentiellement aux étudiants des cours de langue ainsi qu’aux abonnés de la médiathèque.

Les Petits vendredis : contes, jeux, films et marionnettes sont au rendez-vous pour le jeune public chaque vendredi de 14h00 à 15h30. Cette activité est réservée aux adhérents de la médiathèque.

Le Rallye lecture est une belle façon de développer le goût de la lecture et de favoriser la lecture-plaisir pour les enfants ayant un abonnement à la médiathèque.

Toutes les activités sont annoncées sur la page Facebook de l’IFE à Héliopolis et du Nouveau Caire !