Médiathèque de l’IFE Mounira

 

L’Institut français d’Egypte est heureux de vous accueillir à nouveau à la médiathèque de Mounira au Caire, à partir du 21 mars 2021.

Dans des espaces entièrement rénovés, conçus par le cabinet d’architecture Cluster, nous vous invitons à venir lire, découvrir et expérimenter l’ensemble des collections, des services et des espaces que nous mettons à votre disposition. Espaces de lecture, de convivialité, de partage et d’études ; nouvelles collections de livres en français et en arabe, à consulter sur place ou à emprunter ; nouveaux espaces pour la jeunesse et les adolescents ; programme d’activités culturelles à destination de tous les publics ; offre numérique et audiovisuelle innovante et diversifiée.

La médiathèque de Mounira est votre nouvel espace culturel au Caire !

L’équipe de la médiathèque est à votre service pour vous accueillir, vous conseiller et vous faire découvrir l’ensemble de ses services et de ses activités. N’hésitez pas à venir travailler, lire et découvrir même si vous n’êtes pas inscrits.

L’inscription aux médiathèques de l’Institut français d’Égypte vous permet d’emprunter des documents (15000 livres, périodiques, DVDs, livres audio, etc.) et d’avoir accès 24h/24h à Culturethèque, la bibliothèque numérique de l’Institut français. 

Tout au long de l’année, nous vous proposons des activités à destination de tous les publics : rencontres littéraires et culturelles (Le goût des livres), expositions, ateliers jeunesse (L’heure du conte, L’atelier du livre, etc.) et ados (L’atelier de bande dessinée, etc.).

La médiathèque de Mounira vous propose également une offre culturelle numérique unique, avec sa Micro-folie et son Musée numérique et des expositions innovantes sur le livre numérique (Machines à bulles, etc.)

 

Médiathèque de l’IFE Alexandrie

 

La très belle médiathèque de l’IFE Alexandrie, aux espaces conviviaux, propose un fonds de livres en français, orienté vers la littérature et l’histoire littéraire, et a renforcé son offre de livres en arabe, notamment traduits du français, et d’ouvrages en sciences humaines. La médiathèque propose de nombreuses animations autour du livre, des clubs lecture, des ateliers lecture à haute voix, et organise toute l’année des conférences (en français et en arabe).

 

 

 

Médiathèque de l’IFE Héliopolis

 

La médiathèque de l’Institut français d’Egypte à Héliopolis et du Nouveau Caire compte plus de 16 000 documents : romans, essais, nouvelles, contes et manuels de FLE – 1000 DVD et documents sonores pour les enfants et les adultes.

 

Plusieurs sections sont à la disposition de ses visiteurs : la bibliothèque de l’apprenant, un espace de lecture et un espace jeunesse, sans oublier son espace numérique www.culturetheque.com. L’accès et la consultation des documents sont libres et gratuits dans tous les espaces. L’emprunt de documents nécessite une inscription.

 

C’est un lieu majeur de rayonnement culturel avec ses activités culturelles organisées par le club des francophiles d’Héliopolis crée en 2013 par des étudiants de l’Institut.

 

Le club des Francophiles d’Héliopolis, crée en 2013 par des étudiants de l’IFE, organise régulièrement des activités culturelles (projections de films, débat, conférences, concours Karaoké, sorties…) destinées essentiellement aux étudiants des cours de langue ainsi qu’aux abonnés de la médiathèque.

 

Les Petits vendredis : contes, jeux, films et marionnettes sont au rendez-vous pour le jeune public chaque vendredi de 14h00 à 15h30. Cette activité est réservée aux adhérents de la médiathèque.

 

Le Rallye lecture est une belle façon de développer le goût de la lecture et de favoriser la lecture-plaisir pour les enfants ayant un abonnement à la médiathèque.

 

Toutes les activités sont annoncées sur la page Facebook de l’IFE à Héliopolis et du Nouveau Caire !