previous arrow
next arrow
Slider

L’Institut français d’Egypte/Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade définit et met en œuvre les projets et les actions pour l’enseignement et la promotion de la langue française.

En son sein, le secteur de coopération linguistique et éducative anime et coordonne un réseau de 14 établissements scolaires à programme français qui accueillent environ 9150 élèves au Caire, à Alexandrie, à Charm El Cheikh et à Hurghada. L’Institut français d’Egypte est garant du respect des règles de l’Éducation nationale française fixées dans le cadre de l’homologation, en lien très étroit avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le secteur de la coopération linguistique et éducative accompagne un large réseau de  44 établissements bilingues égyptiens . En partenariat avec le Ministère égyptien de l’Éducation et de l’Enseignement technique, l’Université Aïn Shams ainsi que l’Institut supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Paris-Sorbonne, l’Institut joue un rôle déterminant dans formation des professeurs de français en Égypte grâce à l’Institut universitaire de formation des professeurs (IUFP). L’Institut Universitaire de Formation des Professeurs est une structure intégrée à l’institut français d’Egypte, qui propose des formations professionnalisantes destinées aux professeurs de français désireux d’améliorer leurs compétences en formation initiale et continue. L’IUFP accompagne aussi les professeurs de français qui veulent évoluer vers un poste d’encadrement en proposant une formation de formateurs.

L’Institut français d’Egypte apporte également son soutien aux départements universitaires de français et de pédagogie en permettant aux assistants et maîtres assistants d’accéder à des formations linguistiques et pédagogiques et des séminaires en France. Un appui est fourni aux réseaux de recherche en langue française et en pédagogie : à titre d’exemple, le programme FORDE (Formation en Recherche Doctorale en Egypte) propose des séminaires pour les doctorants et enseignants-chercheurs et des ateliers pour la mise en place de réseaux de recherche.

IFprofs-Egypte au service de l’enseignement bilingue francophone en Egypte

IFprofs-Egypte est une plateforme en ligne de formation, d’information, d’échanges et de mutualisation au service de l’enseignement bilingue francophone.
La plateforme IFprofs-Egypte permet de créer une communauté regroupant les acteurs de l’enseignement bilingue francophone, professionnels de l’éducation et de la formation en Egypte en leur offrant un espace d’information, d’échanges, de partage d’expériences et de mutualisation de productions de ressources pédagogiques numériques multimédia.

IFprofs associe les fonctionnalités d’une plateforme de mutualisation proposant des ressources pédagogiques et celles d’un réseau social national et international.

 

La journée du Professeur de français

Événement organisé en partenariat avec le comité des écoles catholiques, la Bibliotheca alexandrina (CAF), l’AEPF.

Ce temps de valorisation du métier de professeur de français est ponctué par des rencontres, témoignages, une table ronde, un concours et des échanges avec le public.

Il s’agit de révéler la dimension plurielle du métier de professeur de français en Egypte.

Le séminaire bilingue des établissements francophones, organisé par l’Institut français d’Egypte (IFE), réunit chaque année l’ensemble des équipes de direction et des équipes pédagogiques des établissements scolaires bilingues francophones d’Egypte. Ce temps de rencontre est marqué par des conférences de haut niveau consacrées aux recherches et à l’innovation dans le secteur de l’enseignement et de l’éducation.

La Francophonie en fête !

Le secteur éducatif et linguistique de l’Institut français d’Egypte est fortement engagé dans les opérations de promotion et de diffusion de la langue française et de la francophonie dans le monde scolaire et universitaire, avec l’ensemble de ses partenaires : établissements scolaires, départements universitaires d’études françaises, ainsi que l’Association égyptienne des professeurs de français (AEPF), membre de la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF).

De nombreux temps forts sont organisés dans le courant du mois de mars, mois de la francophonie. La francophonie est notamment célébrée à travers le théâtre scolaire francophone : le secteur éducatif de l’IFE apporte un appui au Festival de théâtre scolaire francophone (FESTIF) ainsi qu’au Festival de Jeune théâtre (FJT).

La semaine de la langue française et de la francophonie est un temps fort pour les jeunes francophones d’Egypte. Comme tous les ans, les écoles bilingues célèbrent la francophonie qui permet aux jeunes d’exprimer leur attachement à la langue française, langue de partage, outil par excellence du lien social, de l’expression personnelle et de l’accès à la citoyenneté, à la culture et à la solidarité.

L’Institut français d’Egypte accueille, au mois de mars, plus de 700 élèves francophones accompagnés de leurs professeurs, pour une journée festive afin de célébrer la francophonie à travers des activités artistiques et culturelles.

Adresse générique du secteur : education@ifegypte.com