L’Institut français met en place plusieurs programmes de bourses à destination des enseignants de FLE, FOS, et DNL dans les établissements scolaires et les instituts de langues, ainsi que des doctorants et post-doctorants des universités publiques et privées égyptiennes.

– Dans le cadre du soutien au développement de la Francophonie dans le système scolaire public et privé, des bourses de renforcement et de mise à jour linguistique et méthodologique sont accordées aux enseignants des établissements scolaires publics et privés égyptiens. Ces bourses permettent aux enseignants de s’inscrire à des sessions de formation courte durée (2 à 4 semaines) sur la période estivale dans les centres de formation les plus réputés en France.

– Dans le cadre de l’appui à l’amélioration de la qualité du français dans les instituts de langues, l’Institut français accorde des bourses de séjour en France aux enseignants de FLE, FOS, et DNL (disciplines non linguistiques) des antennes de l’institut français ainsi que des centres de FLE partenaires.

– Le soutien aux départements d’études françaises des universités publiques et privées égyptiennes (facultés de Pédagogie, de Lettres, de Langue, et de Traduction) se traduit par deux programmes de bourses destinés aux doctorants et aux post-doctorants égyptiens : des bourses de recherche doctorale et post-doctorale qui ouvrent droit à des séjours scientifiques d’une durée d’un mois dans un laboratoire de recherche de son choix, et des bourses linguistiques et méthodologiques.