Le secteur de coopération scientifique et universitaire est un des secteurs du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Egypte/Institut français d’Egypte.

Il a pour mission de favoriser et de soutenir les partenariats entre les universités françaises et égyptiennes et les institutions de recherche des deux pays.

Les objectifs du secteur sont :

– d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur pour mettre en place ou développer des partenariats académiques ou de recherche entre les deux pays,

– de promouvoir les études en France et d’accompagner les étudiants dans leurs procédures pour étudier en France, via notamment les bureaux de Campus France Egypte au Caire et Alexandrie et le réseau France Alumni Egypte,

– de gérer des programmes de bourses d’études (Bourses Tahtawi, Bourses de doctorats cofinancées avec l’AUF) pour faciliter les mobilités étudiantes,

– d’accompagner le développement de l’Université française d’Egypte ainsi que des filières des universités françaises présentes dans certaines universités égyptiennes,

– de soutenir des projets phares dans les domaines scientifiques prioritaires via nos outils de financement de la mobilité bilatérale pour les chercheurs (PHC Imhotep cofinancé avec l’Academy of Scientific Research and Technology (ASRT), bourses de post-doctorat cofinancées avec le STDF).

 

Pour les candidats aux études en France

Campus France Égypte a pour rôle d’informer les étudiants sur l’enseignement supérieur français, de les conseiller dans leur choix de formation et les aider pour la constitution des dossiers de candidature et de demande de visa.

L’Institut français d’Égypte anime deux bureaux Campus France, l’un situé au Caire à Mounira et l’autre à Alexandrie. Ils font partie d’un réseau de 200 bureaux et antennes répartis sur les 6 continents et rattachés à Campus France, agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur et pour l’accueil et la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs. L’agence est placée sous la double tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’IFE gère également 4 programmes de financement selon les niveaux académiques et de recherche.

 

Pour les étudiants :

– Bourses Tahtawi : bourses de Master pour les étudiants souhaitant effectuer une année de Master en France (deuxième année de Master – M2).

L’appel ouvre le 1er Mars. Plus d’informations sur le programme de bourses Tahtawi ici.

 

– Bourses doctorales cofinancées avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), permettant aux doctorants d’effectuer 12 mois de leurs 3 années de thèse en France. Une priorité est accordée aux doctorants effectuant leur thèse en cotutelle ou en codirection. L’appel 2021 est ouvert !  Plus d’informations sur le programme de bourses doctorales ici.

 

Pour les chercheurs :

Bourses postdoctorales cofinancées avec le Science and technology development fund (STDF) qui permettent de financer chaque année un séjour en France pour entre 10 et 20 jeunes chercheurs avec une durée maximale de 6 mois.

Le partenariat Hubert Curien – IMHOTEP cofinancé avec l’Academy of Scientific Research and Technology (ASRT) qui soutient entre 10 et 15 nouveaux projets chaque année pour une durée de 2 ans.

 

Le réseau de partenaires

 

Le secteur soutient des projets et des étudiants de la plupart des grandes universités et instituts de recherche égyptiens, du Delta à la haute Égypte.

Nos principaux partenaires sont : le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’ASRT, le STDF, les universités égyptiennes, les centres de recherche (NRCNRIAGNARSSTBRI…), l’Agence Spatiale Egyptienne, etc.

 

Tout au long de l’année, le SCAC soutient l’organisation d’événements scientifiques ou académiques.

 

Appels

 

Bourses de Master – Tahtawi de mars à avril

– Pour les médecins, appel à candidatures pour le concours national d’internat français à titre étranger (DES) en mars

Bourses doctorales de février/mars à mai/juin

– Appel à candidatures pour les formations médicales ou pharmaceutiques spécialisées en France DFMS/DFMSA de décembre à janvier

Bourses postdoctorales de février/mars à mai/juin

Programme IMHOTEP de mobilité de recherche : appel de janvier/février à avril/mai

 

Le 18ème appel à candidatures du partenariat scientifique franco-égyptien IMHOTEP est ouvert !

Ce programme finance la mobilité pour des projets de recherche conjoints franco-égyptiens. Les projets retenus se verront accorder jusqu’à 20 000 euros pour une durée de 2 ans.

Rendez-vous sur le site de Campus France pour consulter l’appel à projets : https://www.campusfrance.org/fr/imhotep

Et sur le site de l’ASRT pour l’appel Egyptien :

http://www.asrt.sci.eg/open-calls/imhote-2022/

Cet appel est ouvert jusqu’au 3 mai 2021.

 

The Imhotep French-Egyptian scientific partnership’s 18th call for applications is now open!

This program funds trips and stays between France and Egypt for French-Egyptian joint research projects. Selected projects will be granted up to €20,000 over a two-year period.

Visit Campus France’s website for more information: https://www.campusfrance.org/fr/imhotep

And the ASRT’s website for the Egyptian call: http://www.asrt.sci.eg/open-calls/imhote-2022/

This call is open until May 3, 2021.

Bourse de recherche doctorale et postdoctorale des Facultés de pédagogie, lettres, langues, traduction et études françaises

– Pré-inscriptions à l’Institut universitaire des formations de professeurs (IUFP du Caire)

 

Calendrier Etudes en France

Le secteur universitaire vit aussi au rythme du calendrier études en France pour les inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur français. Au cours de l’année, des sessions d’information et d’accompagnement sont organisées pour tous les étudiants souhaitant partir étudier en France.

Consultez le calendrier pour ne manquer aucune date.

 

Contact

Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Egypte / Institut français d’Egypte / Secteur de coopération scientifique et universitaire

Pour toute question concernant les études en France : campusfrance@ifegypte.com

Pour toute question concernant les bourses d’études : bourses@ifegypte.com

Pour toute question concernant la coopération universitaire : coopuniv@ifegypte.com

Pour toute question concernant la coopération scientifique et les appels à projets de recherche (PHC Imhotep et postdoctorants) : coopscience@ifegypte.com