previous arrow
next arrow
Slider

Chaque année, le secteur de coopération technique organise des événements tels que la Journée Internationale des Droits des Femmes et la cérémonie d’intégration de la promotion du cycle préparatoire à l’ENA d’Egypte.

La Journée Internationale des Droits des Femmes

L’IFE coordonne le réseau diplomatique et de coopération français en Egypte pour célébrer, chaque 8 mars, la Journée internationale des Droits des Femmes.

La journée s’articule autour d’une thématique différente chaque année. En 2019, le thème retenu était « les femmes et le sport », avec deux catégories d’activités :
1- des ateliers d’initiation aux sports, ouverts à toutes et tous,
2- une soirée de témoignages autour de la cause des femmes, qui a vu se succéder des sportives pratiquant des activités sportives en général peu pratiquées par les femmes. La deuxième partie de la soirée a vu la remise du prix de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’ONG lauréate.

En 2020, le thème était « Femmes et Savoirs ». Organisé par l’IFE avec l’Agence française du Développement, il a réuni de nombreux intervenantes et intervenants, sous la présidence de l’Ambassadeur de France en Egypte, M. Stéphane ROMATET, et de la marraine de la soirée, l’actrice Hind SABRY. L’Association « Future of our children for development in Minya » s’est vu décerner le prix de l’Egalité pour un projet d’amélioration de la situation économique de femmes dans les villages marginalisées de Minya, à travers une formation professionnelle de 60 femmes, en vue d’être embauchées dans des usines de produits alimentaires.

La cérémonie d’intégration de la première session du cycle préparatoire au concours de l’ENA d’Egypte (programme EPLP – Executive Presidential Leadership Program)

Le Dr Rasha RAGHEB, présidente de la National Training Academy, a accueilli l’Ambassadeur de France Stéphane ROMATET le 6 novembre 2019, pour l’installation de la première promotion du cycle préparatoire à l’ENA d’Egypte. D’une durée de sept mois, il sera suivi du concours d’accès à l’ENAE. 79 élèves ont été admis à ce cycle préparatoire.

Contact : tech-gouv@ifegypte.com